Lettre ouverte au Peuple Libanais
Diaspora, Changement, Réforme, Sécurité, Stabilité et Bien-être Économique
Cette lettre est au sujet de la Diaspora Libanaise et son effet potentiel sur un nouveau Liban. Je vous fais appel à vous pour que vous examiniez votre promptitude pour un changement réel, et je suggère quelques idées pour une vraie réforme dans les institutions Libanaises, incluant des dispositions pour une existence basée sur la sécurité, la stabilité ainsi qu’un sens fort du bien-être économique personnel.
Le retour de la Diaspora libanaise
La Diaspora Libanaise possède le potentiel d'être une force énorme dans la renaissance de ce pays que nous aimons tous. La Diaspora possède aujourd'hui deux ailes efficaces; la vieille immigration entre 1840 et 1950 et la nouvelle immigration qui débuta depuis 1974 et continue jusqu’à nos jours.
La vieille immigration a produit plusieurs générations de Libanais qui sont de parfaits citoyens de leurs pays respectifs à travers le monde. Ils se sont détachés du Liban physiquement, et financièrement et n'ont plus avec lui de connections parentales et familiales. Mais ils gardent toujours, ancrés dans le cœur, des liens culturels et politiques forts avec le Liban. Ils connaissent parfaitement leur héritage et savent très bien que leurs ancêtres ont quitté le Liban en raison de son instabilité politique, de la discrimination et du besoin économique, ils sont donc les parfaits avocats habilités pour défendre le Liban liberté, souveraineté et indépendance. Bon nombre d'entre eux sont disposés à aider de par leurs positions influentes dans leurs pays respectifs à rendre le Liban un pays stable et serein.
La nouvelle immigration a député à partir de la fin de 1974 et les nombres des immigrés se sont développés à chaque fois que les guerres régionales diffuses au Liban lui apportent de nouveau l'instabilité politique, la discrimination religieuse et les difficultés économiques. Ces nouvelles vagues des immigrés sont des personnes bien instruites et financièrement bien établies. Trente ans après, cette part d'immigrés est encore profondément attachée physiquement au Liban. Ils ont des enjeux énormes dans ses intérêts financiers, ils ont encore leurs nombreuses familles au Liban et ils sont puissants financièrement.
Ils dirigent des entreprises bien établies à l'étranger, et ils se mettent à créer de nouveaux établissements au Liban, lui procurant ainsi de nouveaux emplois. Leurs richesses leur permettent de s’extérioriser et de contribuer aux différents projets humanitaires. Leur efficacité leur place en avant pour aider le Liban à regagner sa souveraineté, son indépendance et sa stabilité, et ils sont disposés à participer à son processus politique afin de le reformer et de créer le nouveau Liban du 21ème siècle.
J'ai été moi-même témoin de ce potentiel, et j’en suis sure qu'au moins 800.000 libanais répartis dans le monde retourneront de nouveau au Liban aussitôt qu’un gouvernement stable s’y installe et que la sécurité règne. Ce nombre injectera plus de $50 milliards dans l'économie libanaise. Çà ne se fera pas immédiatement, mais il augmentera solidement au fur et à mesure que les gens commenceront à faire confiance à l'exécution politique du gouvernement Libanais et de ses institutions.
VOUS les citoyens du Liban, avez un rôle crucial si la nation est de se faire sortir du cercle de la mort ou elle était mise. Vous ne pouvez pas en sortir tout seuls, vous avez besoin d'un associé avec les moyens, la détermination et le dévouement d'être à vos côté et de venir à votre assistance une fois pour toutes. C'est là où la Diaspora peut jouer un rôle énorme. Les émigrants Libanais n’ont jamais été à la traîne d’une puissance régionale ou internationale, ils n'ont jamais participé à aucun enjeu au dépend de la souveraineté et de l’intégrité, et ils ont été toujours à vos côté tout le long des années.
Ne vous y trompez point. Ce retour de la Diaspora Libanaise affectera le Liban positivement. Elle encouragera la réforme du système politique Libanais et amènera le Liban vers une nouvelle aube. Beyrouth reprendra son charme et scintillera de nouveau de mille feux.
Le changement doit venir de VOUS
Afin d'améliorer la situation actuelle, vous devez faire face aux erreurs passées, et procéder a y remédier. Durant les 30 dernières années, vous aviez élu des représentants au parlement, et beaucoup d’entre eux se sont avérés être un échec total. Si vous regardez en arrière, ce que vous voyez c’est : les conflits, les guerres, les déplacements, l’interférence des voisins, les milices, la migration, … ect. Aujourd'hui vous avez deux choix devant vous: ou bien réélire le même genre de représentants au parlement, ou bien opérer un changement de cent quatre-vingts degrés. Prenez un moment et pensez-y.
Le changement doit venir de VOUS. Je vous présente quelques comparaisons entre le passé et le futur. En premier lieu, vous devez être libanais et penser Libanais pour que vous puissiez produire des résultats Libanais, et des résultats seulement Libanais.
Votre premier défi se situe dans les élections parlementaires prochaines. Vous avez besoin d’élire au parlement des représentants qui ne répondent à aucune puissance régionale ou internationale, mais uniquement à votre volonté, votre seule volonté. Le passé appartenait aux volontés des autres - Palestiniens, Israéliens, Syriens et Iraniens. Le futur doit vous appartenir à VOUS.
Au Parlement, lorsque vos représentants lanceront des législations à long terme, pour votre intérêts à vous, à vos enfants et à votre futur - une bonne retraite, une meilleure sécurité, ou encore une forte économie, arrêtez de vous offrir ces services médiocres connus comme « khadamate ». L’ère des petits services médiocres à double tranchant sera un mauvais souvenir - asphalter une route, appeler un ami bourgeois pour fournir un travail à votre fils ou fille, et puis remplir les ministères de leurs partisans. Pensez-y s’il vous plaît.
VOUS gagnerez votre estime lorsque vous jouerez votre rôle électif pour vos propres intérêts. A ce moment là vous vous fournissiez les législations appropriées afin de vous protéger avec de bonnes lois, de puissante armée, une police respectée et une protection de vos Droits de l'Homme. Vous ne sentirez jamais votre importance tant que vos représentants assistent seulement à vos funérailles, vos mariages et vos événements privés. C’est bien plus que cela.
Arrêtez-les de se faire confier vos pouvoirs locaux tel les municipalités. Ils sont les seuls à en profiter pour leurs propres besoins et leurs propres partisans. Votre rôle sera de renforcer vos pouvoirs locaux et d’en élire le meilleur représentant dans votre ville, village, ou cité. A ce moment-là s’épanouiront dans vos régions les centres de sports, les cliniques de santé, les bouches d'incendie et les clubs de jeunesse
Arrêtez-les d’user des positions clefs du gouvernement Libanais et de se les distribuer comme des tranches de fromage. Vous avez le droit d’avoir des magistrats honnêtes, des officiers militaires et des officiers de police qui servent la nation et la patrie, et non pas leurs patrons politiques. Leur devoir c’est qu’ils travailleront pour VOUS. Travailler pour eux aura lieu du passé. Vous devez penser-y.
Arrêtez-les de briser la Diaspora Libanaise avec leurs idées séparatrices, et de créer les problèmes pour ceux qui rentrent au pays désirant de servir dans l'arène publique. Tant d’histoires ont été racontées à propos de charitables émigrants et comment ils ont vécu les cauchemars lorsqu’ils ont montré leur engagement sérieux de ressaisir la vie politique du Liban. C'est un vieux comportement du passé – Votre futur de prospérité sera avec ces émigrants: Ouvrez-leur vos cœurs et vos esprits, et accueillez favorablement leurs programmes et leurs idées.
VOUS êtes les défenseurs de la démocratie Libanaise. Votre devriez cesser d'installer des chefs nationaux qui utilisent le lien le plus affaiblissant - la religion pour diviser le peuple Libanais, ou encore des chefs qui font primer des agendas étrangers au-dessus de vos intérêts, et qui exigent des droits spéciaux aux affiliations religieuses handicapant le processus démocratique. Ils vous dupent tout simplement, et il ne tient qu’à vous de changer cela.
Rejetez cette mentalité de parrain et de soumis au sein de la vie politique, tel que la répartition des listes électorales basées sur les seigneurs féodaux et les hommes de puissances dans vos régions, rejetez les chefs dont la puissance est basée sur les pays voisins, rejetez la mentalité des pistolets et de la force. Çà c'est du passé.
Combien de leaders politiques parmi ceux que vous avez élus pendant les 30 dernières années vous ont fourni des bourses pour instruire vos enfants, ou ont ouvert une clinique, ou amélioré l’école publique, ou instauré une assistance médicale et assurance-maladie pour les personnes âgées? Pensez-y. Ils n'ont fait rien pour VOUS. Ils ont lieu du passé.
C’est maintenant que vous devrez faire votre choix, pour changer. Ainsi vous commencerez à construire un nouveau Liban, le Liban d’égalité pour tous, sans discrimination, ni interférence ou crainte. Nous attendons, le monde attend, et le Liban attend ce changement venant.
Réforme dans les Institutions Libanaises, la sécurité et la stabilité
Le Liban en tant que république ne pourra plus continuer ainsi avec: la corruption, la domination de milices, l’instabilité, les interférences régionales dans ses affaires internes, les camps palestiniens sur son territoire, la contrebande des armes, le minage de son processus démocratique, et les lois et le régime basés sur l'influence et le favoritisme.
VOUS êtes les premiers intervenants pour remettre le Liban sur la bonne voie. Afin de protéger votre système parlementaire vous devez pousser pour appliquer les réformes qui peuvent être faites de bonne volonté et a battements de cœur. Dans les règles de la démocratie où il y a une majorité et une minorité il n’existe pas une telle chose nommée une « démocratie de consensus » ou un « tiers d’élimination » ou encore un « droit de veto » que détient une minorité au Conseil de Ministres paralysant le gouvernement et le pays tout entier. Basé sur le Pacte National établi depuis l'indépendance, le Liban a pratiqué la règle de majorité / minorité depuis 1943 jusqu’à 1992. Ce pacte devrait continuer à être respecté jusqu'à ce que le moment de la séparation entre la Religion et de l'Etat vienne.
Réforme à partir du sommet jusqu’au fond :
D’abord, et en premier lieu, la constitution des Pouvoirs Législative, Exécutive et Judiciaire devrait avoir lieu au sein même de la Constitution. Ces Institutions-Pouvoirs devraient être complètement séparés l’une des deux autres de sorte qu'aucune «double concurrence » ou « déviation du pouvoir » dans l'application de la loi ne puisse y prendre racine. Les éléments humains dans ces institutions devraient être séparés de sorte qu'aucun individu ne puisse tenir deux positions à la fois.
Du Parlement: Consacrez au sein de la Constitution le principe du « cercle individuel » électoral (128 députés, donc 128 cercles) respectant la distribution religieuse actuellement établie dans la Constitution. Ainsi vous créez un «Conseil d'ombre» des concurrents, substitues dans leurs 128 cercles respectifs, pour observer et tenir les Députés responsables de leurs engagements et leurs programmes promis devant leurs électeurs.
Ceci assurera un meilleur choix des meilleurs représentants aux prochaines élections parlementaires. Il préparera également le terrain pour la formation d’une vie politique régulière basée sur deux blocs ou parties politiques transrégionales et transe-confessionnelles (Keissy / Yemeny, Doustoury / Watany, Nahj / Helf)
Procurez aux immigrés Libanais portant la nationalité Libanaise l’opportunité de contribuer aux élections par le biais des Ambassades Libanaises à travers le monde. Quant à l'idée de spécifier un certain nombre de sièges représentatifs pour les immigrés au Liban, elle mène seulement à renforcer l’hégémonie politique existante, et elle est inacceptable. Cette réforme cassera le monopole politique existant.
De la Présidence de la République et du Conseil des Ministres : L’ancien protocole de la Présidence de la République et les autres compétences constitutionnelles du Président devront être rétablies et ainsi on se dépassera de la « troïka » et sa désunion. Le Liban devrait avoir un seul Chef d’État. Au Conseil des Ministres tous les Ministres devraient être nommés d’en dehors du Parlement, y compris le Premier Ministre. Éliminez les postes de Ministres d’État, et ayez seulement des Ministres à la tête des ministères. Vous devez accepter une distribution religieuse moindre, ainsi que de partisans politiques moindre dans la branche Exécutive.
De l'Ordre Judiciaire: Créez au sein de la Constitution, « Un Conseil Supérieur » pour la magistrature, qui sera élu périodiquement par les juges, et puis « Une Cour Suprême » qui traite de toutes les affaires juridiques y compris les affaires politiques majeures, plutôt que de divers organismes et divers orientations menant au favoritisme et à la confusion. Consacrez le principe de la « Constitutionnalité des Lois » ainsi les cours s'abstiennent d’appliquer les lois inconstitutionnelles. Consacrez « l’Inamovibilité des Juges » ainsi cessera les déplacements et les recours. Introduisez « le régime des Jurés » afin d’assister les cours et d’accélérer les procès. Tous les citoyens doivent être égaux et les jugements doivent être rendus sans discrimination et favoritisme. L’affiliation politique dans la désignation des Juges devrait cesser, et le Juge devrait maintenir ouverts les registres de ses jugements, ceci encouragera la transparence et la responsabilité
De la sécurité du pays :
Scellez les frontières entre le Liban et la Syrie et entre le Liban et l'Israël: L'écoulement des armes et le commerce illégal au Liban, tout comme l'écoulement des individus partant furtivement dans le pays doit s'arrêter immédiatement. L'idée que des ressortissants arabes ou des fanatiques islamiques voulant combattre Israël utilisent les frontières du Sud Liban doit s‘arrêter immédiatement. Créer des milices pour une raison ou une autre doit se terminer. Unissez vos efforts pour fortifier et renforcer l’Armée Libanaise et les Forces de sécurité internes.
Enlevez les Camps Palestiniens du Liban: Les autorités Libanaises et Palestiniennes ainsi que la communauté internationale doivent aborder aussi rapidement que possible la question des réfugiés palestiniens au Liban. Cette population vit dans des conditions terribles. On ne permet pas aux Palestiniens de travailler légalement au Liban parce que la société délicatement équilibrée ne peut pas se permettre le luxe de les assimiler. Depuis 1948, génération après génération les Palestiniens ont grandi dans les camps haïssant leur situation, emprisonnés sans issue, et haïssant donc les Libanais. En plus, plusieurs puissances politiques régionales utilisent ces camps pour des actions terroristes et pour la négociation politique régionale.
La seule solution pour ce problème de 60 ans est une résolution du Conseil de Sécurité des Nations Unies qui déplacerait les Palestiniens hors du Liban d'une façon ordonnée et humanitaire vers les pays potentiellement réceptifs autour du monde, les gouvernements qui ont des politiques d'immigration telles que le Chili, l'Argentine, le Canada, l'Australie, le Paraguay, les États-Unis et le Venezuela, où ils pourraient avoir une vie productive avec la possibilité d’une vraie assimilation, ou vers les territoires palestiniens quand la question Palestinienne-Israélienne sera résolue.
De la stabilité pour le pays :
Aujourd'hui le gouvernement Libanais préside une « confédération » des communautés confessionnelles, qui tendent traditionnellement à établir leurs propres alliances étrangères irrégulières. Cela a été fatal pendant les 33 dernières années, attirant les interventions étrangères, en particulier de la Syrie, d'Israël et de l'Iran. Le Liban doit se découper de ces alliances irrégulières qui continuent de l'empêtrer dans des conflits plus grand, du milieu plus large, conflits du Moyen Orient, en particulier puisque la Syrie et l'Iran ne sont pas disposés à détacher leur poignée au-dessus du Liban.
Afin de créer une zone-tampon de confiance délimitant les 33 dernières années d'instabilité, avec un nouveau régime de gouverner où l'affiliation religieuse n’est plus employée et où les Libanais peuvent avoir un vrai dialogue au sujet de leur futur sans aucune interférence régionale, je recommande un statut de « Neutralité du Liban » rendu par le Conseil de Sécurité des Nations Unies. Ainsi il ne sera plus permis à aucun pays d'utiliser le territoire Libanais pour des guerres contre un autre pays. Seules les autorités légales Libanaises pourront soutenir les armes.
Le patriotisme Libanais permettra aux changements d'intervenir, mais le nationalisme Libanais, le nationalisme Arabe et/ou l'extrémisme Islamique permettront-ils un tel progrès? Au cours des 33 dernières années, des milices étrangères et des milices intérieures aussi bien que différentes armées étrangères ont essayé de succéder le Liban par les armes, et ils ont échoué. Aujourd'hui les milices de Hezbollah essayent de succéder le Liban avec les armes. Elles aussi elles échoueront. Mais à quel prix terrible au pays.
L'histoire nous a montrés, que la Communauté Internationale a toujours sauvé la présence pluraliste au Liban. Il est temps où nous prenions soin de nos propres affaires. Le destin du Liban réside dans son unité, où l'Est rencontre l'Ouest et le Christianisme rencontre l'Islam. VOUS devez le soutenir, le protéger et forcer la Syrie et l’Israël à rester hors de ses frontières.
Améliorer votre bien-être économique
VOUS devez être les précurseurs de ces changements économiques, afin de porter le Liban vers une nouvelle aube, assurant ainsi la prospérité économique pour vous et pour vos enfants. La seule force économique qui était, qui est et qui restera a vos côtés est la Diaspora Libanaise. Dans les festivités les plus récentes d'Aïd-el-adha, du Joyeux Noël et du Nouvel An elle s’est trouvée en grand nombre au Liban. Les émigrés ont voyagé pour passer les vacances au pays qu'ils aiment. Leur nombre a presque atteint le million selon le Ministère du Tourisme. Ces émigrés ont défié l'instabilité, le manque de sécurité, les assassinats politiques et ont amplifié l'économie Libanaise pour la saison.
Afin de réduire au minimum la dette nationale, qui s'approche de 40 US$ milliard, et remettre l'économie Libanaise sur la bonne voie, le gouvernement Libanais doit se serrer les ceintures immédiatement en mettant en application les réformes économiques suivantes dans tous les établissements de gouvernement: Arrêter l'écoulement des contrats et de l’emploi de personnes basé sur les intérêts politiques et le favoritisme plutôt que sur les qualifications et les besoins, Limiter le nombre de ministres aux ministères existants, Arrêter les salaires a vie pour les députés élus plus d'une fois. Améliorer les travaux de tous les ministères, et arrêtez les autres avantages et dépenses générales élevées. Si ces idées seront appliquées, le gouvernement Libanais peut sauver plusieurs milliard de dollars chaque année. Par exemple, la trésorerie Libanaise peut sauver un milliard par an si le système de l'électricité aurait été couru efficacement au Liban.
Organisez l'exportation des marchandises afin de faire bénéficier directement les agriculteurs, les industries et le commerce. Ouvrez un pont aérien à moindres frais entre le Liban et l’Europe pour l’exportation de produits de qualité. Ainsi les terres agricoles pourront être exploitées à 100 pour cent. Créez un nouvel Ordre du Jour pour le tourisme, afin d’amener de nouveaux visiteurs étrangers au Liban chaque année, et établissez des accords de libre-échange avec les pays Européens, les États-Unis, le Canada et l'Australie.
Créez de nouveaux programmes pour les émigrants à trois niveaux : politique, social et économique. Ayez une politique de Portes Ouvertes a leur égard dans tous les ambassades et consulats Libanais pour faciliter leurs besoins, et simplifier leurs procédures tels que pour s’approprier une propriété privée au Liban, ouvrir de petites entreprises ou se procurer les opportunités pour contribuer aux contrats de projets gouvernementaux.
Politique : Identifiez tous les émigrants de descendance Libanaise tenant un office public ou élus dans le monde entier, établissez des contacts directs entre eux et leurs contreparties au Liban pour créer des programmes et des projets bénéficiant vos villes, vos villages et vos citées. Créez par le biais du Ministère des Affaires Étrangères un « Parlement International » réunissant tous ces fonctionnaires publics élus, et ayez un « Congrès annuel » au Liban, pour planifier de leur expériences respectifs pour mieux assister le gouvernement Libanais et pousser le peuple Libanais toujours vers le meilleur.
Sociale : Identifiez toutes les organisations non-gouvernementales Libanaises telles que les clubs, les centres culturels, les organismes de santé, les organismes de droits de l'homme autour du monde, et accordez des contrats de Jumelages avec leurs contreparties au Liban afin d’établir un programme social et culturel dans chaque village du Liban. Dirigez ces efforts seulement vers les petits villes et villages.
Économique : Identifiez tous les CEO et les Présidents des 500 plus grands compagnies ou de mi-taille, de descente Libanaise à travers le monde, établissez un lien parmi eux et avec les communautés d'affaires et de commerce au Liban. Coordonnez entre les différents ministères afin de créer de nouveaux emplois pour les universitaires diplômés, ainsi nous maintenons notre ressource la plus importante – nos fils – dans le Liban au profit du peuple Libanais.
Depuis la Phénicie et du temps des dynasties Fakreddine et Chehab qui ont gouverné le Mont-Liban, et jusqu’au Liban moderne, il a toujours existé un rapport fascinant entre la Diaspora Libanaise et le Liban. À travers l'histoire, ceux qui ont quitté le Liban ne l’ont jamais abandonné et n'ont jamais permis à la communauté internationale de le jeter aux loups. Le Liban était le premier pays Mondial au monde. Il est vrai, en effet, que la Mondialisation a commencé avec VOUS. Nous la Diaspora Libanaise, nous ne nous mettrons jamais à genoux devant n'importe quelle puissance régionale, nous ne rapporterons, nous ne fatiguerons, nous ne nous rendrons jamais, jusqu'à ce que le Liban assume sa véritable démocratie et regagne son indépendance réelle. Avec votre assistance nous gagnerons de nouveau le Liban, et le LIBAN restera à jamais LIBANAIS.
Walid Maalouf
|